Attention joueurs « casual », poursuivez plus loin votre chemin cet article n’est pas pour vous. Je vous préviens : vous ne passerez pas !
Si, toutefois, vous tentiez votre chance, à vos risques et périls, vous pourriez basculer du côté obscur du jeu et devenir (tadaaaaaa!) « hard core gamer », dire adieu aux soirées tranquilles devant des séries télé stupides et autres occupations niaiseuses constituant l’ordinaire des contribuables normaux.
Mea culpa. J’avais juré craché que je m’en tenais à une sélection de jeux de 2019 pas trop chers et plutôt familiaux, mais…
Les Saigneur des Agneaux ?
Oui, je vais tricher.
Et j’ai le droit ! – n’est-ce pas Sam ?
C’est le privilège des articles coopératifs écrits en collaboration avec moi-même : tout le monde y est d’accord pour tricher.
Je vais donc déroger à mes critères de sélection, voire les prendre à contre-pied.
C’est-à-dire que dans cette recommandation, adressée principalement au Père Noël missionné pour remplir MES chaussons pointure 45, je me permets de :
a) dépasser nettement les 45 euros de prix plafond pour…
b) un jeu « expert », aux mécaniques réputées très touffues proposant 2 à 3 heures de jeu (une fois les règles ingérées !) avec…
c) un jeu issu d’une campagne KickStarter…
d) apparu en 2017, mais, disponible en boutique pour les joueurs (presque) lambda depuis cette année… avec une extension toute récente recommandée par ceux qui ont pu l’essayer.
Fuyez, pauvres fous !
Voici donc Spirit Island, jeu coopératif repéré depuis des mois mais testé au « Marathon du Jeu » le 1er novembre chez nos coreligionnaires de Tournefeuille.
Grosse claque ludique pour votre serviteur.
Un régal de casse-tête en full interaction qui m’aura procuré des sensations similaires au cultissime Pandémie / Pandemic, mais en plus violent, car plus fort… voire masochiste 🙂
Un vrai coopératif, sans effet leader possible, car trop complexe pour « faire à la place » des camarades, et garantissant une forte interaction par nécessité d’intenses discussions afin de bien se coordonner.
Très immersif mécaniquement, il l’est moins du point de vue d’un thème pourtant original : pour une fois nous allons tenter d’empêcher la colonisation-pollution de notre île édénique, en incarnant les esprits tutélaires de ce paisible jardin peuplé de gentils autochtones représentés par leurs huttes aux allures de champignons.
Très calculatoire, avec de la planification et une montée en puissance progressive des esprits de la nature que chaque joueur représente.
Costaud, mais Ju-bi-la-toire !
Sélectionné pour les As d’Or 2019 des jeux experts à Cannes et Jeu de l’année 2018 pour Un Monde de Jeux parmi une sélection pourtant prestigieuse.
Pour en savoir + :
• Plateau solo évoque son engouement pour ce « jeu d’un passionné pour des passionnés »
• Les Dés en Mousse nous y emmènent pour un tour du jeu en un coup d’œil rapide
• Vind’Jeu propose une présentation-explication « rapide » en 52 minutes – ben si !
• règles et critiques de Trukmuchspot d’ « un des jeux les plus compliqués du marché »
• sur Un Monde de Jeux, Jub choisit la 1ère en version anglaise issue de KickStarter comme son jeu n°1 pour 2018 (à 34:15)
• sur LudoVox, présentation du jeu et de l’extension (2019), Shanouillette nous affranchit à propos du pouvoir des esprits
• Von Guru explique comment vous « chassez les méchants colons blancs », dans ce « jeu simplement bluffant à tous points de vue »
• avec L’École du Jeu, une session de jeu solo commentée, en accent de la Belle Province – dépaysant !
Et toujours, pour les familles honnêtes,
les sélections plus consensuelles mais ô combien recommandables :
pour toute la famille
pour l’apéro (les « party games » ou jeux d’ambiance)
pour « joueurs » (« familial + » et « joueurs avertis »)
pour 1 à 2 joueurs