Des jeux pour tous

Dopés aux courses en tous genres ?

Réédition d’un classique, Le Lièvre et la Tortue nous revient relooké, superbe et « vintage » sauce Jules Verne, avec Le Tour du Monde en 80 jours.

L’aventure toujours, celle des « Frères de la Côte », avec ce rutilant périple autour de l’île de Jamaïca à s’emplir les cales des fruits de nos rapines, tout en tentant de nous soustraire aux intempéries et aux tarifs éhontés exigés par les ports pour s’y amarrer.

Les aficionados de la « Petite Reine » se jetteront sur le tout récent Flamme Rouge pour goûter aux joies enfiévrées des courses cyclistes du début du siècle dernier.

Mais si l’odeur de la gomme grillée vous allèche, vous foncerez en Formule 1, jusqu’à dix (!) coureurs en piste, sur Formula D. On pousse le moteur déjà au bord de la rupture. On prend le risque d’une sortie de virage, pour doubler un concurrent à la chance insolente ou pour conserver son avance… On passe les vitesses, la ligne d’arrivée est bientôt en vue… Une version allégée, pour nos plus jeunes furies de la route, sera Monza.

selection2016-jeux-famille-course

Ou sans façon, à dos de chameau avec Camel Up!, sympathique course autour d’une pyramide où les chameaux, d’un naturel indolent – paresseux, en fait – n’hésitent pas à se faire transporter sur le dos de leurs congénères ; jusque huit camélidés en lice. Un jeu qui peut rappeler, pour les petits, La Course des Tortues.

Où l’on commence à sentir le gamer…

SmallWorld jeu fantasque d’expansion de territoires à travers des peuples aux dénominations improbables et capacités farfelues.

Gaïa pour, en bons dieux créateurs d’un monde, faire prospérer SA civilisation… avant les autres.

selection2016-jeux-famille-plus

L’incontournable Les Aventuriers du Rail – 4 millions d’exemplaires vendus – qui est sorti récemment dans une version light pour enfant de 6 ans et en version plus « gamers » avec « … Autour du monde » qui ajoute les ports et les routes maritimes.

Le non moins incontournable, mais tuilé, Carcassonne et ses nombreuses extensions possibles, pour bâtir les meilleures citées, abbayes, établir le plus de paysans sur les terres alentour ou… mieux détrousser les voyageurs sur les chemins qui les relient.

The Island d’où il s’agira de s’échapper en canots et regagner le continent, avant l’immersion totale – gare aux bestioles à dents qui rôdent dans les vagues !

Pour les amateur de baffes : le réjouissant King of Tokyo qui à coups de dés et de cartes-pouvoirs vous font incarner des monstres gigantesques décidés à faire bénéficier aux tokyoïtes de leur vision chaotique des choses, en poussant des coudes les concurrents qui ont eu la même (mauvaise) idée. Il ne peut y en avoir qu’un et j’ai mon idée de qui ce doit être !

Un peu plus « velu », le subtil Isle of Skye affine la pose de tuiles façon Carcassonne, mais en kilt cette fois, avec un système d’enchères simple et redoutable.

Pour mordus, mentionnons encore deux jeux coopératifs « flippants » de tension :

Room 25 – inspiré de films comme Le Cube – où il s’agira de s’échapper par la « salle 25 » d’un complexe constitué d’une mosaïque de pièces toutes plus létales les unes que les autres en programmant à l’avance ses actions. Pour corser le tout, des traîtres peuvent vous pousser par les mauvaises portes. Mais lesquels sont-ils. Ambiance !

Space Alert, un sympathique pur coop doté de bandes sonores qui donnent le rythme et indiquent les événements, de plus en plus catastrophiques, qui vous tombent sur le râble depuis l’espace, forcément bourré d’envahisseurs hostiles. Normal.

Des jeux pour tous