1ère partie / 2ème partie / 3ème partie / dernière partie
Quelques « coopératifs »
La tendance aux jeux coopératifs se confirme encore cette année. Preuve qu’il nous est possible de vivre sans nécessairement être en compétition avec nos voisins, même dans une prétendue « start-up nation » si désirable aux yeux de certaines soi-disant « élites ».
MicroMacro Crime City (1-5, >8 ans ?*, 5-15′ x 16)(*voire plus de 8 ans, car le thème concerne des meurtres en tous genres) – des enquêtes visuelles dans une ville grouillante. Sorte de « Où est Charlie ? » à la sauce Hercule Poirot.
Testez votre sagacité sur une enquête de démonstration offerte par l’éditeur.
16 « affaires » proposées dans cette trouvaille ludique dont la simplicité autant que l’évidence signent un coup de génie.
Pour les adultes, un truc afin de faire durer le jeu un peu plus longtemps : ne lire que la 1ère carte – « où se trouve le cadavre » – et remonter toute l’affaire avant de lire les cartes suivantes et de reprendre éventuellement les investigations pour éclaircir les points manqués;
Sa présentation en 5 minutes Ludochrono. Le coup de cœur pour Gus & Co.
Les jeux d’énigmes et d’enquêtes sont aussi une mode qui a trouvé son public depuis, notamment, les toujours aussi recommandables UNLOCK! – dont la 8ème boîte vient de sortir pour ces fêtes -, ou la nouvelle série T.I.M.E. Stories « Cycle Bleu » (déjà 2 scénarios).
A voir aussi : l’article de Gus & Co « Devenez Sherlock. Nos 10 jeux de société de déduction préférés ».
The Loop (1-6, coop, >12 ans, 60′) – Poursuivre un savant fou à travers le temps pour colmater les failles temporelles qu’il provoque sur son passage…
L’avis d’Akoatujou. Interview-test dans le Labo des Jeux. Le test selon Un Dé Cent.
Mysterium Park (2-6, >10 ans, 30′) – Dans la bonne famille de Mysterium, un petit frère plus nerveux et tout aussi charmeur.
Vind’Jeu nous en fait l’article. Présentation en 5 minutes Ludochrono.
Paleo (2-4, >10 ans, autour de 60′, semi-coop.) – Survivre et évoluer en pleine préhistoire.
Présentation en 5 minutes Ludochrono.
Spy Club (2-4, >10 ans, 45′) – Jeu de déduction pourvu en plus d’un mode « campagne » avec 40 modules qui modifient les règles du jeu !
Présentation en 5 minutes Ludochrono. Vind’Jeu s’enthousiasme.
Un Monde de Jeu nous explique et nous invite à les suivre dans le mode « campagne ». Ludema nous livre son « débrief ».
[kosmopoli:t] (4-8, >10 ans, 6′ – nécessite un smartphone avec un casque pour l’application sonore) – originalité linguistique : il va falloir reconnaître les commandes dans des langues exotiques pour préparer les plats attendus par nos clients du monde entier – et surtout des coins improbables aux accents impossibles mais authentiques !
Akoatujou nous en parle. Une présentation en 5 minutes Ludochrono. Et Vind’Jeu ajoute son grain de sel.
The Crew (3-5, >10 ans, 20′) – le très récent mais déjà classique jeu de plis coopératif. In-con-tour-nable.
Qu’en dire ?