Comme chaque année, après moult compulsions de sources d’information aussi variées que multi-continentales, bien que francophones, voici quelques ultimes recommandations ludiques aptes à vous fournir de quoi déposer aux pieds des conifères agonisants et enguirlandés de nos chaumières hivernales bien que ludophiles, autant que canardophiles, huîtrophiles et chataîgno-bûchophiles itou.
Avec le salon du jeu d’Essen en octobre, ainsi que toutes les nouveautés des éditeurs dévoilées et le fumet de la dinde au marrons en vue (!), un affolement bien compréhensible saisit les acteurs du marché, dont les plus modestes d’entre eux, parmi lesquels j’ose l’outrecuidance de me compter, pour la plus grande satisfaction des six ou sept internautes gersois(es) assoiffés de mes conseils éclairés – mais humbles, aussi.
Voici donc, après les quatre articles précédents, judicieusement intitulés « Fruits de sapin », les « oubliés » de mes sélections parues dans ces mêmes pages courant novembre – pour duos, pour toute la famille, pour « joueurs » et pour l’ambiance.
Et en bas de page, un paquet de liens vers les sites de sélectionneurs ludiques actifs sur la « Toile ».
Pour nos lutins
• Le Bois des Coua2sous – 2 à 8 joueurs, 5-6 ans et +, 10-20 minutes, 12 €
Déjà en 2015 paraissait Le Bois des Couadsous, sorte de memory au cube – y’a quoi d’sou ?
Le défi vous propose de se souvenir d’un parcours, de formes et de couleurs pour se frayer un chemin sûr vers les noisettes convoitées à travers le Bois de Couadsous. Recommandé pour se muscler la mémoire, mais infernal pour les neurones chargés de cette fonction.
Sans pitié, le tortionnaire attitré – auteur également de Quarto – nous inflige cette année, outre le jeu de mot digne d’Alad’2 dans son titre, une version encore plus vicieuse pour ludopathes masochistes : Le Bois des Coua2sous, avec, encore, plusieurs modes de tortures proposés. Remplacer écureuils et noisettes par, respectivement, des sangliers et des glands, ne rend pas l’exercice plus facile, au contraire.
Le même, en pire, donc.
Horreur, il est même accouplable avec le premier opus – y’a de ces malades !
De quoi souffrir, en rire.
Le cerveau a l’impression de manquer d’air, tandis qu’on alterne apnées et éclats de rire tout en maudissant l’auteur dans une hilarité rageuse.
À SURTOUT ne pas jouer avec ses enfants, ces espèces de petits monstres qui n’ont pas encore de problèmes de mémoire – Grrrrr – sous peine de perdre le peu d’autorité qu’on s’imaginait avoir encore.
Jeu bien illustré et éco-conçu par l’éditeur Opla ; c’est rassurant de savoir que l’on peut souffrir proprement pour la planète !
Desjeuxunefois, sympathique blog belge, nous affranchit à son sujet.
Un Ludopathe, très justement nommé, nous révèle l’étendue de son vice à propos de ce jeu.
Sur TricTrac, en vidéo, une expli-partie de la mouture de 2015.
• Potomac – 2 à 5 joueurs, 5 ans et +, 15-20 minutes, 20 €
Djeco, le très recommandable éditeur spécialisé pour pitchouns, invite nos chères têtes blondes / rousses / châtaines / brunes / autres à une traversée mouvementée du fleuve Potomac pour s’abriter hors de portée d’un loup en maraude dans ce joli jeu coopératif.
Les joueurs belges Desjeuxunefois nous disent tout sur cette œuvre haletante d’un bruxellois amateur de cours d’eau américains.
D’autres sélections « enfants » :
PlateauMarmots a choisi SES meilleurs jeux 2019 pour enfants.
Les vidéos : Tatiana, alias Girl Dot Game, propose sa liste pour les enfants de 3, 4, 5, 6, 7 et 8 ans • une sélection de 5 jeux pour enfant par la boutique Le Passe Temps • Lana et son papa ont aimé, et pas qu’en 2019…
Pour jouer en famille et en ambiance
• Rapid City – 3 à 6 joueurs, 8 ans et +, 30 minutes max., 15 €
Astucieux petit cousin de Bazar Bizarre, Jungle Speed, Crazy Time voire Rythme and Boulet, tout en étant bien différent de ces excellents jeux. De l’ambiance et des fous rires avec ce jeu de réflexes, d’observation et de coordination – ne pas s’emmêler les doigts quand on dégaine !
La thématique du duel de cow-boys devant le saloon est tout à fait pertinente : qui dégainera le plus vite et visera le mieux ?
Devrait vite devenir un classique incontournable du genre. Un format de poche et du matériel minimaliste, trop pour certains, le rend idéal pour toutes les poches… revolver ! (désolé)
Ludigurl l’a testé et, en 4 minutes, Un Monde de Jeux nous en montre la mécanique avec enthousiasme (à 07’10″). Ludovox nous offre une présentation par son auteur, à Essen.
• Dungeon Academy – 1 à 6 joueurs, 10 ans et +, 30 minutes max., 30 €
Un « Roll and Write » sous forme de « Dungeon Crawler ». Comprenez : un jeu où des dés lancés donnent des combinaisons dont le résultat devra être le plus efficacement possible retranscrit sur les feuilles individuelles pour obtenir, selon les conditions imposées par la règle, un meilleur score que les autres, le tout habillé d’un thème de traversée de donjons avec pléthore de défis à relever, de monstres à abattre et de trésors à découvrir. Avouons que c’était tout de même plus court dans ma première phrase.
Pour en savoir plus :
a) une explication est un avis sur TricTrac avec les vidéos d’explication et de parties ;
b) Von Guru (mais d’où vient ce nom ?!) y ajoute son grain de sel ;
c) LudiGaume aussi ;
d) Vin d’Jeu, pas moins ;
e) et Plateau Marmots pour finir.
• Fou fou fou ! – 3 à 8 joueurs, 8 ans et +, 30 minutes max., 11 €
Pour l’ambiance – après la bûche et le champagne ? -, un petit jeu à gages, très simple à sortir, comprendre et jouer. Mais, dont le « fun » et la rejouabilité risquent peut-être de s’émousser précocement.
Pas nouveau, nouveau, nouveau, donc.
Ce qu’en disent Le Carnet des Geekeries et le Paradoxe Temporel.
Éviter d’en abuser, selon… Le Ludopathe ! – ceci, expliquant sans doute cela.
Pour les plus joueurs
• Baron Voodoo – 2 à 4 joueurs, 10 ans et +, 30 à 60 minutes, 32 €
Joli matériel élégamment habillé d’atours originaux de la tradition vaudoue, pour ce jeu abstrait, assez stratégique, simple d’accès mais avec une courbe de maîtrise conséquente, légèrement asymétrique selon le « personnage » choisi par chaque joueur.
Capture de dés façon « solitaire », en sautant au-dessus de ceux des adversaires, et combinaisons calculatoires au menu de ce jeu chauffeur de neurones. Un opportunisme inspiré vous permettra de « scorer » plus que vos concurrents dans cette moisson des âmes de défunts et pourra vous voir devenir le « baron samedi »…
Une variante par équipe, à 2 contre 2, est également proposée.
Enthousiasmes partagés au Labo des Jeux, au Carnet des Geekeries, par le Paradoxe Temporel et par Tatiana, la « Girl Dot Game », très emballée dans sa sélection (à 14’50 »). TricTrac nous convie à une explication puis une partie.
Présentation (de 5’25 » à 10′) en avant première lors de la dernière convention Octogones à Lyon.
La règle en vidéo avec le DéludiK.
• Les Tavernes de la Vallée Profonde – 2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 1 à 2h, 40 €
Draft de dés, deckbuilding et pose d’ouvrier sont les mécaniques classiques pour ce jeu qui ne renouvelle pas le(s) genre(s) mais présente plutôt comme un parangon de ce type de jeu. Un peu de hasard et une bonne profondeur – comme la vallée ? -, avec son cocktail d’ingrédients éprouvés et ses 5 modules combinables, procurent les saveurs bien dosées pour des parties familiales intenses.
Œuvre bien goupillée de Wolfgang Warsch, le nouvel « enfant prodige » multiprimé du paysage ludique, coupable entre autres de The Mind, Les Charlatans de Belcastel, Très Futé, Fuji, Entre les Lignes…
Avant de commander une tournée générale de cette excellente « ale » aux herbes des trolls, goûtez les avis du Paradoxe Temporel, du Labo des Jeux et de Gus et sa bande, ainsi que la vidéo de présentation made by Ludovox.
• Dreamscape – 1 à 4 joueurs, 10 ans et +, 60 à 90 minutes, 40 €
Issu d’une campagne Kickstarter de 2017 et ce mois-ci en boutique pour tout et toute un(e) chacun et cune, un jeu calculatoire d’optimisation, superbement édité, visuellement original – l’auteur est l’illustrateur – ou fade selon les goûts, avec « des règles simples, qui permettent d’entrer dans le jeu très rapidement, mais un jeu avec une courbe d’apprentissage et de progression énorme, qui ravira les gros gamers. Le tout dans une durée extrêmement raisonnable.« , dixit – non, pas le jeu ! – Ren de Vin d’Jeu.
Devenir la/le meilleur/e rêveuse/eur en cinq manches bi-phasées : « voyage » (collecte des fragments de rêves sous forme de jetons colorés) et « création » (compléter des figures objectifs avec ces jetons).
Attention, cependant, il s’agit bien d’un jeu tactique avec peu d’interaction dont la mécanique se situe à la limite de l’abstrait – on collecte, on construit en visant des objectifs – et non, comme pourrait le faire croire le superbe emballage et le thème plaqué très rêveur, un jeu de narration et d’imagination comme peuvent l’être des Dixit, Mysterium et, cette année, Obscurio. Une variante solo incluse et un mode avec cauchemar qui ajoute enfin un peu d’interaction.
Une règle exemplaire de 12 pages (!) et des actions simples, mais la recherche du meilleur coup parmi une foule de chemins possibles peut allonger le temps d’attente entre les tours si un joueur perfectionniste se trouve frappé de la tristement célèbre analysis paralysis…
Au FIJ de Cannes 2019, présentation par l’éditeur interviewé par LudoVox.
Akoatujou (akoatupansskantécri ? je ne m’y habitue pas…) en rêvait ? • Présentation, explication, avis et vidéo avec Vin d’Jeu • chez Geeklette, le coup de cœur de novembre de Mr. Neil • « Un jeu qui fait pshiiit. Un univers onirique incroyable, pour finir avec un jeu abstrait » pour Gusandco manifestement très déçu, comme ce joueur sur TricTrac.
• The Castles of Burgundy (édition 2019) / Les Châteaux De Bourgogne – Deluxe (familial, « joueur ») – 2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 1 à 2h, 40 €
Évoqué en passant précédemment, ce classique pas tout récent, nous revient dans une édition augmentée avec les sept mini-extensions éditées après sa première apparition sur les étals des bonnes épiceries en 2010.
Manifestement, c’est du tout bon.
Devant la pléthore ludorhéique – deux mots compte-triple, d’un coup ! – de prétendues nouveautés encensées par tous les histrions du milieu qui nous tournent la tête et nous poussent vers les rivages incertains de l’indécision paralysante – quel est le vraiment bon à glisser sous le sapin pour ébaubir ma maisonnée de mémorables soirées d’une folle gaieté ludophile ?! -, une solution sûre pourrait être de se restreindre aux jeux qui sont toujours proposés à la vente, après des années de présence opiniâtre en boutique. Ceux-là ne peuvent pas être tout à fait décevants. Logique.
À la fois (assez) simple à prendre en main et proposant constamment de délicieux dilemmes en fonction du résultat des jets de dés – c’est d’abord un jeu de dés. En digne et ambitieux seigneur sis aux bords de la Loire, vous apprendrez à développer au mieux votre fief avec force mines d’argent, châteaux, pâturages et bâtiment spéciaux – et plein d’autre mots à circonflexes.
Bientôt, L’En-Jeux fera entrer dans ses armoires la version « le jeu de cartes » tout aussi recommandable, mais plus « light ».
Un choix toujours hautement apprécié, à la lisière des jeux « expert », mais accessible à tous. Si l’on aime des jeux plus familiaux avec des objectifs multiples et un peu de hasard, dans la catégorie Takenoko, Les Aventuriers du Rail etc., il est aisé de s’initier en douceur aux jeux de gestion « à l’allemande », avec ce jeu… et plus encore avec ces extensions incluses, dans la toute récente réédition des Châteaux de Bourgogne disponible depuis quelques semaines.
On pourra, certes, regretter dans cette édition 2019, un matériel pas à la hauteur de ce « hit » avec des tuiles fines, des illustrations aussi… pas assez… bref, non « actualisées » (pour ne pas dire moches », oups, je l’ai dit). « Deluxe » ? Hmmm…
Nos amateurs de gros jeux de Vind’Jeu apprécient, beaucoup. Yahndrev vous en explique la (vidéo-)règle.
• Unlock! – 2 à 6 joueurs, 10 ans et +, 1 à 2h, 27 €* et…
TIME Stories – Cycle Bleu – 2 à 4 joueurs, 12 ans et +, 2h minimum par scénario, 27 € par aventure
Depuis les succès de ces deux pionniers – Unlock!, As d’Or Cannes 2017 – et T.I.M.E. Stories – Cycle Blanc bouclé l’an dernier avec son neuvième scénario intitulé Madame, les « escape games » fleurissent dans les boutiques.
Un joli succès pour ce nouveau créneau inspiré des escape rooms, mais qui lorgne aussi souvent du côté des jeux d’enquête, comme Sherlock Holmes Detective Conseil et autres.
Le Cycle Bleu modifie la formule d’origine du Cycle Blanc, jugée moins abordable que Unlock!, pour s’en rapprocher et correspondre davantage aux goûts du marché : ses boîtes autonomes seront jouables seules ou avec la boîte « Experience ».
* en ce moment jusque fin décembre, l’éditeur propose un remboursement de 5 euros sur le prix d’achat d’une boîte d’Unlock! – parmi celles parues avant la toute nouvelle : « Epic Adventures ».
« Spoil » : Début 2020, L’En-Jeux les proposera toutes à ses adhérent(e)s comblé(e)s de ces aventures uniques, jouables une seule fois.
Un Ludopathe nous parle du cycle bleu de l’agence T.I.M.E.
Le Paradoxe Temporel se charge d’Unlock! 7 « Epic Adventures ».
Des sélections et des tops à gogo
Et parce qu’on vous aime bien et que, tas de petit(e)s avides, vous n’en aurez jamais assez, voici plein de liens vers d’autres sélections.
Car chacun y va de son top à soi pour écraser les pieds de nos sapins de tant de bonheur que c’en est trop.
Mais vous l’avez voulu. Et donc…
• Un guide-des-jeux-à-acheter-pour-Noël pour Un Monde de Jeux
• La sélection des sélections selon la boutique Philibert
• Le grain de sel hivernal, clairement pour joueurs plutôt « core gamer », de la toulousaine Geeklette
• La belge sélection Vin d’jeu d’Noël de chez…, ben, Vin d’Jeu
• Une autre belge sélection pour enfants, une fois !
• Une sélection pour savoir akoatujou à Noël
• Ludidice et sa sélection de Noël
• Le guide de Noël du Labo des Jeux avec une bonne douzaine d’avis
• chez TricTrac, les listes qui concourent pour le Trictrac d’Or ainsi que ses « Lettres au Père Noël »
• Jeudeclick y va aussi de sa sélection ludique de Noël
• Sur le Carnet des Geekeries, le « bilan de BDPhilou »
Et en vidéo :
• Top 10 Noël comparés de Ludema invitant Le Grand Banquet de Lola (ex-du Passe-Temps) et le match retour
• Et, en évoquant Le Passe-Temps, les meilleurs jeux de la fin d’année 2019
• La Girl Dot Game propose sa liste de jeux adultes et famille, ainsi que celle des jeux « experts »
• Nos sémillants québecois d’Es-tu Game ? proposent leur « TOP 5 des jeux qui rentrent dans un bas de Noël 2019«
• Pour les jeux de rôles, la maison française d’édition phare du créneau propose depuis sa nouvelle chaîne Casus TV, son « Top 5 des boîtes d’initiation« .
Bien sûr, n’oubliez pas…
les « fruits de sapin » : famille, plus « joueur », ambiance, et pour 2 voire qu’1