Chaussez vos sapins et joueux Noël ! (épisode « 3-7 ans et peluche »)

À quoi jouer lors des incontournables « fêtes de fin d’année » ? Je vous propose ci-après quelques unes des productions récentes pour colorer les pieds de vos sapins domestiques et agrémenter les interminables soirées de notre hiver tardif.
Parce que la paresse me saisit et que plein de gens très comme il faut font bien le boulot, vous sera épargné séant une très dispensable logorrhée épistolaire judicieusement remplacée par des liens cliquables « pour en savoir plus ».
Et joueuses fêtes de fin d’année !

Pour les ch’tits n’enfants (3 à 5 ans),
quoi qu’on a?

Un jeu qui n’en est pas qu’un jeu, inspiré de l’excellent livre « Les couleurs de émotions » : Le Monstre des Couleurs (3 ans et +). Pour apprendre en s’amusant à apprivoiser les émotions avec nos chers petits, dans un jeu de mémoire, d’imagination et d’expression.

Pour poursuivre l’aventure, le livre-jeu très attendu : En quête du Dragon (4 ans et +).

Puis on pourra prendre un repos – relatif ! – bien mérité en devenant gentleman farmer dans Farmini (5 ans et +). Un bonne initiation aux jeux de pose de tuiles de style Carcassonne ou La Guerre des Moutons – son « explipartie », ici ou un aperçu en 5 minutes, là.

L’inévitable éditeur pour les petits – mais pas que – HABA nous invite à une course d’escargots avec Escargots…prêts ? partez! (5 ans et +). Une teutonante explication youtubée, ici.

Le très sympa Concept débarque cette année en version simplifiée accessible dès 4 ans et toujours aussi sympa : Concept Kids Animaux.

Pour les moins ch’tits n’enfants (à partir de 6 ans),
quoi qu’on a encore  ?

Le toujours excellent Labyrinthe Magique où l’on doit bouger son magicien à travers un labyrinthe invisible car situé sous le plateau et se signalant par la chute de la bille d’acier aimantée sous le magicien lorsqu’elle rencontre un mur. 10 ans déjà et toujours aussi « fun ». Sa videoregle, ici.

Un casse-tête (éducatif ?) pour les jeunes aspirants rangeurs-de-leur-chambre : Fais ta valise. Où il faudra, avant les autres, faire rentrer un certain nombre d’accessoires indispensables au voyage dans une valise forcément presque trop petite et savoir la fermer pour gagner.

Rayon de soleil encore, après la valise pour de chaudes contrées, se rafraîchir d’un plongeon dans la piscine avec le jeu d’ambiance Plouf Party. Il jeu rapide à objectif caché où il s’agira de pousser dans le bain les meeples de nos adversaires tout en se gardant au sec.

Parfum d’ambiance toujours avec un petit jeu de cartes qui n’est pas de la crotte – quoique – sollicitant mémoire et rapidité autour d’un thème tellement drôle… quand on a 5 ans : Kikafé ?
Sans commentaire.

À quoi qu’on joue avec les n’enfants qui ont un peu grandi  ?

Tout trognons les bébés T-rex qui tentent d’échapper aux coulées de lave dans SOS Dino (7 ans et +) de tout récent éditeur pour ch’tits n’enfants : LOKI. Sa vidéorègle, ici.

Découvrons les morts-pas-tout-à-fait-morts avec Zombie Kidz Evolution où, en coopération, les pitchouns (7 ans et +) dégommeront des zombies – anciens principaux, profs et autres horribles adultes – avant de se barricader dans leur école.

À partir de 8 ans, un jeu taquin – et pour cause (jeu de mot !) – et malin de programmation et de reconstitution de puzzle : Globe Twister. Critique sur l’excellent blog belge VindJeu et un aperçu en vidéo.

Voir aussi le coopératif Sonar Family, version  allégée de l’excellent Captain Sonar.

Continuer l’investigation sur le mode junior avec l’helvète Gus (& Co).

Ne ratez pas la suite de cette haletante saga hivernale avec l’épisode 2 :
« Réchauffons les pieds de nos sapins en famille »
Prochainement sur cette même chaîne.

Chaussez vos sapins et joueux Noël ! (épisode « 3-7 ans et peluche »)
Mot clé :