Le Tour du Monde en 80 Jours, toujours dans la course

Tels Phileas Fogg nous passâmes partout pour dénicher cette réédition classieuse d’un jeu indémodable que nous avions dans notre collimateur depuis bientôt deux ans. Tout récemment, l’Alchimie du jeu nous a enfin permis d’acquérir à bon prix cette incontournable et superbe resucée d’un classique indémodable.
En passant, je remercie El Professor de m’avoir fait goûter aux feuilles de salades de sa version de ce jeu dans son jus (de carotte) d’époque : Le Lièvre et la Tortue (Ravensburger – 1979).

À propos de vieux pot et de bonne soupe

Doyen des premiers prix du plus prestigieux d’entre eux, le Spiel des Jahres, revoici relooké de manière sublime Le lièvre et le Hérisson (pour les allemands) alias Le Lièvre et la Tortue au pays de La Fontaine.

Datant de 1974, soit cent et deux ans après le pari du personnage de Jules Verne – eh oui, ça ne nous rajeunit pas -, ce classique du jeu de table n’a rien perdu de son mordant avec une mécanique aussi simple que redoutablement efficace de gestion/optimisation de ressource et de tension, car il s’agit d’une course.

Des choix cornéliens, de la frustration, des espoirs et des retournements de situations avec beaucoup d’interaction par blocages, des révisions à la volée de stratégies bouleversées par les choix sadiques judicieux des adversaires – grincements de dents en perspective.

« Must » au dosage parfait pour toute la famille, avec une durée idéale, ce chef-d’œuvre (si, si) du jeu de plateau prouve qu’une bonne idée reste toujours bonne et peut encore, et avec quel brio, remplir son office ludique même vingt-cinq ans après sa création !

Être le premier… mais pas tout le temps

Pour avancer il faut de l’argent. Mais pour avoir de l’argent, il faut savoir attendre ou reculer. Pour gagner, il faut encore de l’argent mais peu, sinon, il faudra reculer au risque de se faire doubler par plus pauvre que soi.

Tout le long du parcours, vos paris permettront d’augmenter votre pécule. Mais les paris, c’est risqué… Or, vous êtes Phileas Fogg, l’aventurier-dandy so british accompagné de son fidèle Passepartout so frenchie, of… COURSE (!). Et le pari est ce qui vous a motivé pour vous lancer dans cette course infernale. Vous n’avez plus le choix : votre honneur de membre du Reform Club de Londres est en jeu. Fini de rire, sortez-vous les doigts… de l’anse de votre tasse d’Earl Grey et embarquez dare-dare pour ce périple haletant !


Le Tour du Monde en 80 Jours

picto-jeu-nb 2 à 6picto-jeu-age+10picto-jeu-temps45-60 min.
Le Tour du Monde en 80 Jours, toujours dans la course
Mot clé :