Cette année, j’ai décidé de faire une liste de jeux à m’offrir, s’ils ne sont déjà dans mes coffres, pour tou.te.s ce.lles.ux (euh… j’ai bon ? je ne m’y ferai jamais à l’écriture inclusive) qui désirent ne pas se planter, à l’heure où tant de sapins agonisent, dans leur choix d’un petit quelque chose qu’il me plairait de recevoir.
Évitant sans me fouler l’exercice laborieux d’une sélection impartiale où je me forcerais à prétendre incontournables des jeux que je contourne avec soulagement, je vous propose les lauréats de ma sélection personnelle à moi que j’ai. La plupart ayant été testés par myself…. plus quelques-uns encore inconnus mais qui titillent mon envie.
Le parti pris : jeux entre 10€ et 40€, plutôt familiaux, récents (moins de 2 ans), pour un public « adulte », à part certains accessibles dès 6 ou 8 ans et signalés comme tels. Les « gamers » invétérés, prêts à débourser plus de 60€ dans un jeu et investir une heure pour lire une règle de vingt pages, savent où se fournir. Je ne leur ferai donc pas l’injure de prétendre les conseiller… même si j’ai été favorablement impressionné par Clans of Caledonia, Scythe ou Terraforming Mars. Merci d’avance 😛
Les propositions millésime 2016 sont toujours valables, ici.
Jeux du millésime 2016 : confirmation
Un de mes chouchous, CodeNames (pour 6 à 8 joueurs, dans l’idéal), s’est décliné cette année en une version Duo que je rêve de tester : deux équipes d’espions doivent deviner une série de mots avec pour indices un mot et un nombre de cartes concernées proposés par leur « Maître-espion ». Déjà un classique.
Le succès fructueux des Unlock! accueille déjà sa troisième mouture – Miam !
Time Bomb – Sherlock vs. Moriarty, pour des parties explosives, de 1 à 10 minutes. Jeu coopératif par équipe et rôles cachés, de 4 à 8 : bluff et ambiance.
Merci à Gaëtan de nous avoir fait découvrir l’inattendu Les Poilus. Un petit jeu coopératif avec la Grande guerre pour décor et le sympathique coup de crayon du regretté Tignous de Charlie Hebdo pour un jeu enlevé et, contre tout pronostic, pas du tout plombant. Une extension « Aux ordres ! » est sortie courant 2016.
L’excellent KingDomino (8 ans en +) a vu arriver sa petite sœur, QueenDomino, qui le dépasse en taille, en complexité… et en prix. Son papa, l’omni-médiatique Bruno Cathala (Mr. Jack, Les Chevaliers de la Table Ronde et Jamaïca) est un malin. Déjà un « must » pour toute la famille avec des parties de vingt minutes.
Un autre de mes coups de cœur, Magic Maze, doté d’une originalité rafraîchissante, est un coopératif où l’on doit guider des aventuriers dans un centre commercial (si, si). Contraintes de temps, de communication, de mouvement en font un haletant OLNI (Objet Ludique Non Identifié) très recommandable. À essayer, en tout cas ! Une extension sortie cette année : Magic Maze – Maximum Security.
Karuba (pour 8 ans et +) de 2015 vient de sortir une version jeu de cartes – pas encore testée. La première très bonne mouture, même si elle est affligée d’un défaut déplorable à mes yeux – à savoir, un niveau d’interaction proche de zéro, chacun fait dans son coin et tente d’optimiser sa solution mieux que les autres -, s’avère à la fois stimulant et efficace. Chaque joueuse-eur, à partir des mêmes éléments que ses concurrents, devra concocter les meilleurs trajets pour relier ses explorateurs à leur temple correspondant, tout en gérant au mieux les éléments au fur et à mesure de la progression ; pour chaque tuile piochée : je la pose ou je la défausse pour avancer ? Astucieux, facile et avec un bon goût de revenez-y.
Les Cités de Splendor, avec ses 4 extensions, distribuées cette année pour relancer, si besoin était, le marché des gemmes précieuses du phénomène de 2014 : Splendor.
Et maintenant : les nouveautés 2017 à (m’)offrir !…