T.I.M.E Stories : immersion et cogitations

Prêts ? Plongez !

Traqué par tous les pisteurs d’une fameuse ludothèque gersoise depuis plus d’un an, T.I.M.E Stories arrive enfin.

Tremblez pauvres ludovores !

Comme pour le plus récent UNLOCK!, il s’agit d’un « one shot » : une fois le scénario joué, il n’y a plus de surprise.
Auparavant, quelques jeux très ciblés comme Meurtre sur le Nil, disponible à L’En-Jeux, ou Sherlock Holmes Détective Conseil avaient une proposition similaire sous forme d’enquête policière dans la pure tradition du genre.
Ici, l’offre ludique s’ouvre à un public plus large.

Un JdR sans en avoir l’air ?

T.I.M.E Stories (2015) est un classieux objet blanc prévu pour accueillir divers scénarios.

T.I.M.E. StorieIncarnant des personnages pourvus de talents divers et complémentaires – il s’agit d’un jeu coopératif -, les joueurs se voient proposer par l’Agence T.I.M.E une mission, dans un passé douteux, destinée à éviter l’apparition de failles temporelles qui mettraient en péril notre réalité. Sauver le monde, tout simplement.
L’énigme-scénario se découvre avec des cartes de lieux et d’événements. Les actions se résolvent par jets de dés. Et une piste d’écoulement du temps nous presse de faire les bons choix. Changer d’endroit ou effectuer une action prend un certain nombre d’unités de temps.

Bien sûr, les tortueux auteurs prennent soin de nous égarer, afin que nous puissions remettre ça une deuxième, voire une troisième fois, et optimiser l’enchaînement de nos choix ; une sorte de labyrinthe scénaristique à une seule solution.

« En baver des ronds de chapeau vous allez »
(Maître Yoda)

Inclus dans la boîte de base, le premier scénario, Asylum, nous fait découvrir les joies d’une sémillante communauté d’aliénés dans un asile parisien en 1921 – miam !
Si l’on survit à l’expérience et que qu’on en redemande – drame de l’accoutumance -, il est possible de se soigner (?) à L’En-Jeux avec les trois premières extensions :
The Marcy case : Années 90, aux USA, une jeune fille est à retrouver dans une ville en piteux état suite à une épidémie (Hmmmm, mais que s’est-il donc passé ?)
La Prophétie des Dragons, où l’on remet le couvert dans une époque médiévalo-fantastique, la routine.
Sous le masque qui se passe au soleil de l’Égypte des pharaons…

TIMEstories

Et (mal)heureusement, d’autres sont à suivre.

 

 


T.I.M.E. Stories

site officielprésentation sur un blogen vidéo sur trictrac

picto-jeu-nb 2 à 4picto-jeu-age+12picto-jeu-temps90 min. (= minutes minimum)
T.I.M.E Stories : immersion et cogitations
Mot clé :