Que des cartes… ou presque
Pour certains, le Tarot est le meilleur jeu du monde, talonné par la Belote.
Soit.
Et l’on ne présent plus le Uno, reprise rajeunie du vénérable « 8 américain » qui se jouait avec un jeu de cartes classique.
Mais longtemps après Les 7 familles ou Les 1000 Bornes, ces rectangles de carton – voire de plastique pour l’excellent et récent Imagine – démontrent que les cartes restent un support incontournable de l’offre ludique.
Pratiques, à glisser dans la poche pour les ressortir à la moindre occasion. Plus d’excuse pour échapper à la fièvre ludique en voyage !
Il y a les jeux de plis, comme 6 qui prend! – joyeux jeu d’ambiance – ou Le Roi des Nains qui rafraîchit un jeu naguère connu sous l’appellation du « Barbu » ou « Roi de cœur ». Et pour nos plus jeunes joueurs le farfelu Dweebies.
Ou l’inverse : des cartes à défausser avec La Danse des Cafards ou Le Tango de la Tarentule.
Existe aussi Level Up! pour les inconditionnels du rami.
Jeux avec des cartes
et non jeux de cartes
Elles apparaissent dans des jeux en coopératif, placées sur la table pour l’excellent et simplissime The Game ou avec Hanabi (60 cartes et 8 jetons) génial « petit » jeu où chaque joueur ne voit que les cartes des autres ou encore le malin et devenu classique Coloretto qui donne de si belles couleurs à vos adversaires qui n’en demandaient pas tant !
On les retrouve avec les commentaires déjantés de la série des Munchkin.
Elles vous invitent à devenir Saboteur en semi-coopératif, où l’on doit creuser des galeries de mine pour atteindre les trésors, à moins que vous ne soyez un « saboteur »…
Quelques familiaux : Bohnanza pour faire prospérer ses champs de haricots, Sushi Go! pour en combinant ses cartes totaliser le plus de points dans un bar à sushi et, Gers oblige, Canardage (cartes, plateau et jetons cible) où de pôv’ ch’tits coin-coins tentent d’échapper au tir des joueurs adverses – y’a les bons chasseurs… et les mauvais chasseurs…
Mais aussi, ces cartes désignent des rôles – Les Loups Garous de Thiercelieux, Mascarade, Bang!… – ou indiquent une action (crier, mimer, donner un mot…) avec Ouga Bouga, Tokyo Train, Rythme and Boulet ou dans des jeux d’ambiance de type Time’s Up !, Kalifiko, Keep Cool…
Ou encore Timeline / Cardline, où il faut trouver la bonne place pour sa carte dans une ligne qui ne cesse de s’étoffer.
Et en ajoutant quelques menus accessoires, les cartes font des jeux de plis et de rapidité : Jungle Speed célèbre avec son totem, Bazar Bizarre qui associe ses cartes avec cinq figurines.
Une flopée de jeux fondés sur l’observation : Crazy Time, Dobble, Set, Panic Lab où l’on doit faire preuve aussi de déduction et de rapidité.
Mais aussi, dans les plus stratégico-tactiques, Citadelles (cartes et pièces), Shotten Totten pour deux joueurs qui ajoute des marqueurs « bornes » à ses cartes. Ou encore Les Bâtisseurs où il faut bâtir des bâtiments (logique) avec ses ouvriers tous figurés sur des cartes. Et l’onirique Dixit, ses jolies cartes et sa piste de score.