Noël arrive et avec lui, dans un tintement de clochettes et des brâmes de rennes, le Père « N » avec sa hotte emplie de paquets enrubannés et scintillants.
Ô Joie, Ô Bonheur et Félicité Suprême !
Les cœurs des petits et des grands s’émeuvent de conserve et le gamer hardcore qui sommeillait en nous sent pétiller ses neurones de sous ses cheveux… s’il en a encore.
Qu’offrir à Noël ?
Des JEUX !!!
Pour vous aider à survivre aux affres des choix douloureux de cadeaux de fin d’année, L’En-Jeux se propose, sous ma plume – enfin… mon clavier – de guider vos pas dans le monde merveilleux du jeu de société… moderne.
Certes, cette année encore, moult Monopoly, Docteur Maboul, Risk et autres Mille Bornes passeront par les caisses des grandes surfaces. Baste !
Il existe aujourd’hui tant de jeux malins, nouveaux, variés et plus salutairement addictifs pour ces joueurs tous différents que nous sommes, qu’il serait dommage de se rabattre sur ces antiquités galvaudées, même si leur succès n’est pas indu.
Connaissez-vous Les Aventuriers du Rail, devenu un classique familial aux multiples déclinaisons avec ses plus de 4 millions d’exemplaires achetés depuis une douzaine d’année ou Splendor dont se sont vendues en moins de deux ans plus de 300.000 boîtes de par le vaste monde ?
Suivez le guide et découvrez :
- Pourquoi l’on joue, un article plein de mots qui esquisse quelques pistes de réponse(s) à cette question existentielle et fondamentale.
- (à venir) Ma sélection de jeux classiques… mais modernes. Les pionniers de genre, des jeux dont le succès mérité font durer leur présence en boutique, des résurrections ou rééditions…
- Ma sélection de jeux (plus ou moins) coopératifs, pour jouer tous ensemble contre le jeu – tout le monde gagne ou tout le monde perd.
- Ma sélection de jeux de avec des cartes et/ou des dés, car ces vénérables media du jeu n’ont pas encore dit leur dernier mot !
- (à venir) Ma sélection de jeux « budget » qui prouvent qu’il est superflu de casser son PEL pour jouer à un vrai jeu dans toute son intensité authentiquement ludique !
- Ma sélection de jeux pour deux voire un ; même si beaucoup de jeux annoncent « à partir » de deux joueurs, ceux spécifiquement conçus pour deux s’avèrent souvent les meilleurs à deux ; d’ailleurs, de nombreux succès voient une version « pour 2 » débouler sur les étals, tôt ou tard. Et puisqu’on peut jouer en société seul, quelques casses-tête seront évoqués.
- (à venir) Ma sélection de jeux d’ambiance ou « party games », que j’appelle aussi « jeux apéritifs » – vite appris, vite joués avec de l’agitation et des émotions autour de la table.
- Ma sélection de jeux familiaux, formatés pour 3 à 4 joueurs minimum, n’exigeant que quelques instants pour en assimiler les rouages et se jouant en moins d’une heure.
Précisions
Cet exercice de sélection sera, de fait, tout à fait personnel.
C’est inévitable : pour chaque jeu proposé, d’aucuns en trouveront une dizaine de bien meilleurs que j’eus dû encenser à la place.
Ils n’ont qu’à en parler sur leur site à eux. Voilà.
Je n’ai pas joué à tous les jeux disponibles en France. En effet, des centaines sont édités par an, rien que sur notre bonne vieille terre de Gaulle. Et chaque mois voit des dizaines de « nouveautés » se presser sur les étals de nos boutiques préférées… déjà trop petites.
La sélection sera donc partielle et partiale, déclinée en plusieurs articles selon des catégories tout aussi arbitraires et limitées, sachant que les frontières entre catégories deviennent de plus en plus perméables au fil des années ; ces listes de sélection pourront donc accuser quelques redondances.
En outre, je m’y limiterai aux jeux « familiaux » ou « grand public ».
Les « gamers » acharnés n’ayant pas besoin de ces humbles conseils, car ils savent où et comment trouver ce qui leur sied… Leurs jeux plus « velus » en seront volontairement absents, partant du principe que la population intéressée, particulièrement atteinte par le virus ludique, sait – mieux que moi ! – où se procurer sa drogue favorite.